chez cloud cloudsouverain datacenter cloudwatt données strategie cybernationalisme image centerblog chez france société fond création nature blog bigdata
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Conférences (64)
· Compression de l'information (3)
· Veille Cyber LG (120)
· Publications (42)
· Interview (34)
· Intelligence Artificielle (31)
· Cyberdéfense (34)
· Robotique (31)
· Echo Radar (10)
· Hacking (20)
l'ersatz-intel legence ( e-intelligency or etellgency ) trouve là un champ d'application bien plus utile que l
Par zelectron, le 11.06.2021
avant que de s'occuper de la 5g . . . . que deviennent les réseaux 4g non finis, l'adsl non déployé, la fibre
Par zelectron, le 03.01.2021
ce document d'une très grande richesse mérite de s'y remettre à 2 fois (peut-être 3) pour absorber les informa
Par zelectron, le 17.10.2020
il manque le troisième volet (qu'il plaise ou non) du transhumanisme . . . . http://zelectr on.centerblog. net
Par zelectron, le 20.09.2020
quel retard français ! pour l'instant ce sont des vœux et des yaka-ifofon-ir espuka mais les avancée stratégiq
Par zelectron, le 20.09.2020
· Compresser pour règner - Acte II/III
· Voir ou revoir « Cosmos » de Carl Sagan
· ProtonMail, le compte en Suisse
· Sea Hunter, le navire autonome qui révolutionne l'US Navy
· Université de la Singularité - Rapport d'impact 2014
· Eugène Goostman : « Ray Kurzweil m'a tué ! »
· La grenouille et le scorpion
· Conférence IANP2019 : J-7
· Polytechniciens sous la mitraille - Dossier EchoRadar
· Colloque "La donnée n'est pas donnée" 23 mars 2015
· Revue Diplomatie - Géopolitique du Cyberespace
· Jean Pic de la Mirandole : du libre arbitre à la modernité
· Interview Acteurs Publics Cyber et Territoires FIC2019
· RGN FIC 2018 Hyperconnexion et résilience
· Cloud souverain et cybernationalisme
Date de création : 30.08.2013
Dernière mise à jour :
22.07.2021
541 articles
CYBERSTRATEGIE Est-Ouest
EGEA
ELECTROSPHERE
LE CHARDON
LE FAUTEUIL DE COLBERT
LIGNES STRATEGIQUES
SECURITE DES SYSTEMES JURIDIQUES
SI VIS PACEM
1 – Cloud souverain français : L'exemple de Cloudwatt
La naissance de Cloudwatt
On trouve, à l'origine de la création de Cloudwatt, une prise de conscience et une volonté stratégique de positionner la France sur le marché mondial du cloudcomputing. Fondée en septembre 2012, Cloudwatt est une société française spécialisée dans les solutions de stockage en ligne et les solutions de calcul par machines virtuelles. La naissance de Cloudwatt s'inscrit alors pleinement dans le projet Andromède lancé en 2009 destiné à soutenir le développement d'un cloudcomputing « made in France ». Le Grand Emprunt qui a fait émerger le concept de cloud souverain a facilité le démarrage de la société Cloudwatt. L'idée principale consistait à proposer aux professionnels et aux particuliers des infrastructures sécurisées de stockage en ligne et de machines virtuelles (VM) localisées sur le territoire national puis par la suite en Europe.
Le gouvernement mobilise le Fond d'Initiative Stratégique (FIS) et décide de soutenir deux projets ambitieux dotés chacun de 225 millions d'euros : la société Cloudwatt dont Orange (44,4 %), la Caisse des Dépôts et Consignations (33,3 %) et Thales (22,2 %) sont les actionnaires principaux et la société Numergy soutenue par SFR, CDC et Bull. Cloudwatt choisit alors de construire sa propre plateforme de cloud opensource basé sur l'environnement OpenStack. Il s'agit d'un premier choix de nature stratégique qui permet à Cloudwatt de maîtriser totalement son infrastructure, d'évoluer en autonomie et de s’affranchir de technologies propriétaires contraignantes et « liantes ». En 2012, Cloudwatt intègre la fondation OpenStack et contribue en développant de nouvelles ressources comme le framework Hadoop présenté en 2013 lors du forum OpenStack summit Hong Kong.
Le premier Datacenter de Cloudwatt
Situé en Normandie à Val-de-Reuil, le premier Datacenter (opéré par Orange) de la société Cloudwatt propose un taux de disponibilité de 99,995 % de niveau Tier 4, hautement sécurisé incluant un contrôle biométrique pour l'accès aux équipements hébergés et des chaînes d'alimentation redondantes.
Datacenter Orange – Cloudwatt, Val-de-Reuil
Infrastructures de stockage Cloudwatt
Cloudwatt propose une large gamme de stockage en ligne modulable partant d'une offre de base gratuite d'un espace de 50 Go, puis des solutions payantes à partir de 100 Go pouvant évoluer jusqu'à plusieurs teraoctets. L'utilisateur peut gérer son stockage de façon élémentaire à partir de l'interface du site accessible depuis tout navigateur ou utiliser une application de transfert de fichiers comme Clouberry ou Cyberduck. Les données chargées sur les infrastructures de Cloudwatt sont localisées en France et opérées par des acteurs sans lien avec des sociétés américaines. Ces données ne sont donc pas soumises à l'application du Patriot Act. L'offre Cloudwatt en machines virtuelles débute en 2014 (version Beta). Il s'agit ici d'une valeur ajoutée importante par rapport aux offres équivalentes d'Amazone ou de Microsoft qui sont soumises au Patriot Act.
Le Patriot Act permet aux agences de sécurité américaines(FBI, NSA,...) d'accéder aux données stockées dans les Datacenter sans contrôle préalable d'un juge. La confidentialité des données relève alors de l'utopie...Les entreprises françaises l'ont bien compris et se montrent assez réticentes à confier leurs données dans de telles conditions. Le cloud souverain offre une solution « made in France » qui s’affranchit de la tutelle américaine. L'affaire PRISM-Snowden-NSA constitue alors l'un des meilleurs arguments commerciaux de la société Cloudwatt auprès de ses clients.
Elle justifie à elle seule la création de Cloudwatt...
Un nouveau Directeur conscient de l'accélération technologique mondiale
En charge de la phase initiale et du lancement du projet de cloud souverain, le premier Président de Cloudwatt, Patrick Stark, a cédé sa place en avril 2014 à Didier Renard, jusque-là Président de la société Tasker spécialisée dans le développement d'outils de gestion des plate-formes cloud.
Notons que Didier Renard est le premier Français diplômé de l'Université de la Singularité. Loin d’être anecdotique, cette sensibilité singulariste s'inscrit parfaitement dans le profil attendu d'un dirigeant de société de Cloud souverain. C'est certainement la plus adaptée aux changements exponentiels et la plus pertinente aujourd'hui !
Selon lui, « Pour appréhender le futur, il ne suffit pas de calquer le modèle du passé ».
Didier Renard s'inquiète souvent du manque d'ambitions de la France et de l'incapacité de nos élites à intégrer l'accélération technologique...
2 – Les replis « cybernationalistes » et la souveraineté numérique
Le concept de « Cloud souverain » émerge d'un écosystème numérique mondial fragilisé par des turbulences d'hégémonies et des luttes d'influence. Les révélations Snowden-Prism-NSA ont créé un tel traumatisme qu'elles doivent aujourd'hui questionner l'ensemble des acteurs du numérique sur le sens réel de la confidentialité/sécurité/intégrité des données. Si les grandes nations technologiques n'ont pas attendu l'affaire Snowden pour construire et promouvoir des solutions numériques locales sur lesquelles elles conservent un contrôle stratégique, elles ont tout de même saisi l'occasion offerte par l'affaire Snowden pour accélérer leur réorientation vers des infrastructures nationales.
Ainsi, la Russie, par la voie de son Président Vladimir Poutine, a fait le choix du développement de solutions de stockage de données implantées sur le territoire. Le repli cyber national russe ne se limite d'ailleurs pas aux seuls Datacenter mais impacte également les moteurs de recherche. Vladimir Poutine a lancé plusieurs projets dont celui du développement d'un moteur de recherche national, indépendant des moteurs américains, « adapté au peuple russe » et supervisé par des sociétés russes. Le moteur russe Yandex, quant à lui, a été sommé de réduire ses liens de dépendance financière avec des sociétés occidentales. La Chine n'est pas en reste et multiplie les constructions de Datacenters de très grandes capacités. Elle développe également ses propres moteurs de recherche.
La souveraineté numérique, si elle recherche une cohérence globale, doit s'appliquer aux infrastructures de stockages de données (Datacenters) mais également aux moteurs de recherche. Les uns ne peuvent être dissociés des autres. La perte de souveraineté sur l'une des deux fonctions fragilise l'autre. Le développement d'un moteur de recherche européen devrait figurer à l'ordre de jour des grands projets de l'UE car la recherche, le classement et la hiérarchisation des données participent directement à la valorisation de l'information. Le moteur est une composante de la chaîne informationnelle qui fonde et conditionne la souveraineté numérique d'une nation.
Enfin, cette souveraineté numérique passe également par le développement de solutions de cybersécurité nationales (antivirus nationaux, firewall dynamiques, systèmes de prévisions des cyberattaques).
C'est bien sur le triplet « Datacenter, moteur de recherche, antivirus » qu'il faut agir si l'on souhaite doter la nation d'une souveraineté numérique...
Liens :
[1] Le site de la société Cloudwatt :
[2] La page wikipédia de Cloudwatt :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloudwatt
[3] Interviews du CEO de Cloudwatt, Didier Renard :
http://www.silicon.fr/didier-renard-cloudwatt-livrer-10-000-vm-notre-offre-cloud-fin-2014-95374.html
[4] Didier Renard, premier Français diplômé de la SU :