Thèmes

hacking her ia systeme turing moi chez amour france fond soi film enfant prénom aimer lecture it

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Conférences (64)
· Compression de l'information (3)
· Veille Cyber LG (120)
· Publications (42)
· Interview (34)
· Intelligence Artificielle (31)
· Cyberdéfense (34)
· Robotique (31)
· Echo Radar (10)
· Hacking (20)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Compresser pour règner - Acte II/III
· Voir ou revoir « Cosmos » de Carl Sagan
· ProtonMail, le compte en Suisse
· Sea Hunter, le navire autonome qui révolutionne l'US Navy
· Université de la Singularité - Rapport d'impact 2014

· Eugène Goostman : « Ray Kurzweil m'a tué ! »
· La grenouille et le scorpion
· Conférence IANP2019 : J-7
· Polytechniciens sous la mitraille - Dossier EchoRadar
· Colloque "La donnée n'est pas donnée" 23 mars 2015
· Revue Diplomatie - Géopolitique du Cyberespace
· Jean Pic de la Mirandole : du libre arbitre à la modernité
· Interview Acteurs Publics Cyber et Territoires FIC2019
· RGN FIC 2018 Hyperconnexion et résilience
· Cloud souverain et cybernationalisme

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cyberland" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 30.08.2013
Dernière mise à jour : 22.07.2021
541 articles


Les blogs EchoRadar :

CYBERSTRATEGIE Est-Ouest

EGEA

ELECTROSPHERE

LE CHARDON

LE FAUTEUIL DE COLBERT

LIGNES STRATEGIQUES

SECURITE DES SYSTEMES JURIDIQUES

SI VIS PACEM

DIAPORAMA

Her, un parfum de transhumanisme

Publié le 27/02/2014 à 20:27 par cyberland Tags : her ia systeme turing moi chez amour france fond soi film enfant prénom aimer lecture

 

 

 

Her, film de science fiction américain écrit et réalisé par Spike Jonze sorti en 2013.

 

Joaquin Phoenix joue le rôle de Theodore Twombley et Scarlett Johannson celui de Samantha pour la voix.

 

Sortie en France : 19 mars 2014

 

 

 

Le synopsis wikipédia du film

 

Dans un futur proche (2025), à Los Angeles, Theodore travaille pour un site web comme écrivain public, rédigeant des lettres de toutes sortes — familiales, amoureuses, etc. — pour d'autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis plusieurs mois lorsqu'il installe un nouveau système d'exploitation, auquel il donne une voix féminine. Cette dernière, une véritable intelligence artificielle, se choisit le prénom Samantha. Elle et lui tombent amoureux.

 



 

Le film illustre au premier rang le passage (avec succès) du célèbre test de Turing pour un système de calcul :

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing

 

 

Il pose également les bases d'un questionnement sur le potentiel immersif d'une structure algorithmique et sa compatibilité avec la construction du sentiment amoureux chez l'humain.

 

Que dit la psychanalyse sur l'amour ?

 



 

« Étude – psychanalyse et sentiment amoureux -Mollat-  Une lecture psychanalytique de l'amour a plusieurs intérêts : l'amour est un sentiment profond, ambivalent qui nous interpelle de différentes manières. C'est aussi une des notions centrales en psychanalyse, qui permet d'aborder ses concepts fondamentaux : le narcissisme, l'aliénation, la castration, l'interdit, le transfert, la relation d'objet,...

 

Freud traite parallèlement ou séparément de l'amour et du désir. On peut aimer quelqu'un et ne pas le désirer, on peut désirer quelqu'un et ne pas l'aimer. La singularité du sentiment amoureux est révélée par Freud dans son caractère ambivalent. Ambivalence du sentiment d'amour, qui dans l'aliénation qu'il produit chez le sujet, ou pour le dire autrement dans la dépendance amoureuse, peut se traduire en haine !

 


A y regarder de plus près, l'amour supposé pour autrui est au fond un amour beaucoup plus réel de sa propre personne, ou un reflet de soi-même, c'est-à-dire une valorisation de soi-même à travers le regard de l'autre.

 



Le rôle du narcissisme chez le sujet ne se restreint pas à la perversion narcissique, et prendra chez Lacan une dimension différente. Lacan décrit le stade du miroir dans la constitution du moi, comme totalité achevée où le sujet a pu se reconnaître et s'aimer. L'amour prend dès lors un sens nouveau dans sa dimension fondamentalement narcissique. L'amour chez Lacan revoie au manque : prenons l'exemple de l'enfant fait qui fait des demandes incessantes. Ces demandes n'appellent pas à être satisfaites en tant que telles, mais appellent un signe, le signe de l'amour. En ce sens, Lacan dit « aimer, c'est donner ce qu'on n'a pas ». C'est dans la demande que se nouent pour Lacan le désir et l'amour. La demande parce qu'elle passe par le langage, « annule la particularité de tout ce qui peut être accordé en le transmuant en preuve d'amour », extraits des Ecrits.

 



 



 

En 2014, nous savons qu'une simple infrastructure web, bien construite, suffit à radicaliser certains esprits réceptifs (j'emploie le terme « réceptif » car fragile n'a pas de sens ici).

 

Ainsi, les jeunes français candidats au départ pour le Jihad en Syrie se sont, pour la plupart, auto-radicalisés par une fréquentation assidue de sites web militants développés dans un objectif de recrutement.

 

Cette auto-radicalisation relève de mécanismes de transferts subtils entre projections algorithmiques individuelles et rationalités déployées selon un levier strictement addictif.

 



 

Le sentiment amoureux, post-Turing en 2025 ou l'auto-radicalisation en 2014 posent finalement les mêmes questions.